Quid de la réforme des collèges 2016?

Un résumé de ce que nous trouvons aujourd'hui sur le net concernant la réforme des collèges pour 2016.
La réforme comprend trois volets :
- Une nouvelle organisation du collège (enseignements, grilles horaires, etc.)
- La mise en place de nouveaux programmes de la maternelle à la fin du collège, par cycles de 3 ans. Leur contenu définitif n'est pas encore connu.
- Une réforme de l'évaluation qui devrait être présentée dans les prochaines semaines.


Pour la partie organisation des enseignements, la réforme sera appliquée en 2016 :
Les emplois du temps des élèves seront structurés avec un tronc commun (majoritaire), de l'accompagnement personnalisé dès la 6ème et des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) à partir de la 5ème. Toutes les disciplines participeront à cette nouvelle organisation. De plus, les élèves commenceront la deuxième langue vivante en 5ème.
Les rythmes sont aussi revus. Tous les élèves auront une pause méridienne de 90 minutes et la journée de classe des élèves de 6ème ne devra plus dépasser 6h.


Pour les nouveaux programmes, la mise en œuvre sera progressive, selon les cycles (cycle 3 : CM1/CM2/6ème et cycle 4 : 5ème, 4ème , 3ème):

• 5e : 2016 ;
• 4e : 2017 ;
• 6e et 3e : 2018 ;
• Nouveau diplôme national du brevet (DNB) : juin 2018.



A partir de la 5ème, les élèves auront désormais des heures de cours où seront enseignées plusieurs disciplines, autour d'un projet commun. Les collèges pourront proposer jusqu'à 8 thèmes de travail où se croiseront au moins deux disciplines.
Les thèmes possibles :

1. Développement durable ;
2. Sciences et société ;
3. Corps, santé et sécurité ;
4. Information, communication, citoyenneté ;
5. Culture et création artistique ;
6. Monde économique et professionnel ;
7. Langues et cultures de l'Antiquité ;
8. Langues et cultures régionales et étrangères.


Chaque élève aura au moins deux thèmes chaque année et six différents au cours du cycle 4 (de la 5ème à la 3ème). Ces enseignements feront l'objet d'une évaluation pour l'attribution du futur diplôme national du brevet.

Ces enseignements ont pour but de sortir des enseignements traditionnels dits disciplinaires,  et ainsi de donner du sens à ce que les élèves apprennent.
  
Le nombre d'heures par discipline ne diminue pas. Une part de ces heures disciplinaires sera dédiée aux EPI, qui seront articulés avec le programme, et à l'accompagnement personnalisé. La communauté éducative pourra également choisir de regrouper des heures d'une même discipline à certains moments de l'année ou du cycle, en fonction du projet d'établissement, par exemple pour permettre de proposer des phases plus longues d'apprentissage. C'est donc l'organisation des enseignements qui est en partie modifiée pour instaurer plus de souplesse dans la manière dont les élèves apprennent.

La mise en place du cycle 3 correspondra au CM1/CM2/6ème : Plusieurs moyens sont mis en œuvre :

• Les 3h d'accompagnement personnalisé en 6ème.
• La refonte des programmes qui seront mieux articulés entre le primaire et le collège.
• Les conseils école/collège qui rassemblent les enseignants des écoles primaires et de leur collège de rattachement participent à cette mission. 
La deuxième langue vivante commencera dès la 5ème. Des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) devraient être consacrés aux langues étrangères et des heures complémentaires devraient être disponibles pour travailler en groupes à effectifs réduits.

 Les classes bilangues seront maintenues en 6ème mais seulement dans les cas où la langue étudiée au primaire n'est pas l'anglais.

Les sections européennes vont disparaître.
  
Les langues anciennes (latin, grec) ou régionales disparaissent en tant que matières "pures".
Les élèves pourront découvrir ces matières dans le cadre des enseignements du tronc commun et des EPI.

Les élèves qui souhaitent les approfondir pourront également prendre une option langue ancienne ou régionale dès lors que l'établissement aura décidé d'offrir ce type d'option.
 Les collèges auront une marge d'autonomie plus grande afin de construire les EPI, de mettre en place l'accompagnement personnalisé et de cibler les enseignements où seront développés les groupes à effectifs réduits.
La réforme prévoit une pause méridienne de 90 minutes pour tous les élèves. Chacun aura enfin le temps de se restaurer et de faire une pause indispensable pour reprendre les apprentissages de l'après-midi dans de bonnes conditions. Il est également prévu que la journée de classe ne dépasse pas 6h pour les 6ème.
 Volumes horaires par matière pour la rentrée scolaire 2016