Un point sur les remarques qui nous ont été transmises via les questionnaires ou par mail et portées aux Conseils D'administration de Novembre 2013 et d'Avril 2014.
La plupart de ces questions sont récurrentes. Elles ont été portées au dernier Conseil d'Administration du mardi 15 avril 2014.
Vous trouverez le compte-rendu complet de ce conseil dans la rubrique "Conseil d'Administration".
Avant d'y répondre, "Monsieur NAHON demande à l’APEIC d’être plus concise sur ses questions. Pour la plupart, des réponses ont été apportées dans les précédents CA et récemment. Aucune remarque complémentaire ni changement ne seront apportés. D’autre part, ces questions sont d'ordre individuel et ne sont pas représentatives de l'ensemble des familles.
Absence professeurs
« Beaucoup d’absence de professeurs non remplacés »
CA AVRIL 2014
Toutes les
absences des professeurs sont justifiées. Le mois d’avril est effectivement un
mois compliqué : stages, informations, maladie, RDV médicaux, concours,
examens, jury, compétitions sportives…
Dans la mesure
du possible, les emplois du temps sont modifiés pour éviter les heures de
permanence, les arrangements sont aussi acceptés quand cela est possible.
Appels téléphoniques
« Quand un professeur est absent on nous appelle pas »
« Mon fils ne peut pas se servir de son portable pour
m’appeler »
« Est
ce normal que l'élève qui a besoin de contacter sa famille, ne peut pas
téléphoner avec son portable à la vie scolaire? »
« Juste toujours un lieu à l intérieur du
collège pour que.nos enfants puissent nous joindre en cas d urgence.
« Quand un professeur est absent on ne nous
appelle pas et en plus on met les élèves dehors. »
« N’est-il vraiment pas possible
d’autoriser l’utilisation raisonnée du téléphone dans le collège ?
L’administration refusant catégoriquement mais ne proposant aucune solution
alternative lorsque les enfants ont la nécessité de joindre leurs
parents ».
CA
NOVEMBRE 2014 :
Cette
question a été abordée dans les Conseils d’administration précédents. Aucun
appel téléphonique ne sera donné aux parents en cas d’absence de professeur.
Les élèves sont en sécurité dans l’enceinte du collège.
L’usage
des téléphones portables est strictement interdit dans l’enceinte du collège.
La vie
scolaire n’appelle les parents qu’en cas d’absence de l’élève.
CA
NOVEMBRE 2012 :
Les
téléphones portables resteront interdits au collège car leur utilisation
comporte des risques de dérives, de vol, de destruction …
Bus et parking
« le problème dû au fonctionnement du parking sera un jour résolu ??? »
« La circulation au collège : plus fluide . Mais toujours autant de , comment dire ... "incivilités " des parents »
« le transport : l'accès au collège est mal organisé : pourquoi ne pas donner l'accès au côté transport en commun aux voitures (en laissant la priorité aux cars lorsqu'il s'en présente un) ; là on se retrouve à 8h avec un côté plein comme un oeuf de voitures et un côté vide »
« Les bus qui sont ponctuellement pleins (en retour d’infos d’après mon fils les jours « difficiles » sont mardis/mercredis). La dernière astuce trouvée ce matin : prendre la ligne 17 « Agroparc »… je ne sais pas si c’est « réglo » ? + donc aussi le fait qu’ils ne s’attachent pas (quand ils sont assis !). »
« Les bus sont à priori en retard pour les sorties du collège. Les enfants ont le temps de faire n’importe quoi et rentrent plus tard en ce moment. »
« Le bus du matin est plein St Sat-Collège, le mercredi c’est mieux. »
« Les enfants ne s’attachent pas dans les bus, normal ? Qui est responsable ? »
« Le sens du
parking...quelle galère ! En plus certains râlent parce qu'on dépose juste une
seconde l'enfant au passage clouté dès qu'on arrive (pour faire gagner du temps
vu la queue interminable). »
« Alors toujours
éventuellement la question de la fluidité de l'accès au collège, le
désengorgement du parking. n'y aurait-il vraiment pas de possibilité
de faire un échappatoire en bas du parking, vers la voie ferrée, pour
désengorger la sortie du parking aux "heures de pointe" ???? »
CA NOVEMBRE
2013 :
L’interdiction
de tourner à gauche, rue Flemming bloque la circulation. Cette interdiction ne
semble pas pertinente.
Aucun
aménagement n’est envisagé par les partenaires du Collège, Conseil Général,
Commune. La seule possibilité qui pourrait être envisageable est la création
d’un parking supérieur situé vers le gymnase. Mais cela engendre des coûts
financiers importants et peut être pas d’amélioration de circulation sur le
parking.
Effectivement,
restent les actes d’incivisme des parents qui n’utilisent ni le parking ni le
dépose-minute et laisse leurs enfants le plus proche possible de l’entrée du
collège en s’arrêtant au milieu de la chaussée et bloquant ainsi la circulation
et l’accès du parking des enseignants.
Le
tarif bus pour les collégiens est aujourd’hui de 100€. Une des solutions à
cette circulation est qu’il faudrait privilégier ce moyen de transport
économique et écologique dans la mesure du possible.
La
prévention était privilégiée, la sanction doit-elle être envisagée ?
La collectivité
reste sensible et vigilante à la sécurité des élèves.
CA NOVEMBRE 2013
La TCRA a été informée des dysfonctionnements. Elle y est sensibilisée, avec par exemple la mise en service d’un bus supplémentaire le mercredi à 11h00.
A ce jour aucun dysfonctionnement sur les lignes scolaires ne leur a été signalé.
Abri-Bus : « Demande pour la mise en place d’un abri bus à la sortie du collège »
CA
29/11/2012
Concernant
les abris-bus cela dépend de la mairie. La question avait déjà été posée
précédemment et Monsieur le Maire avait répondu que ce n’était pas envisagé car
risques de dégradations.
- Cantine
« moins d'attente pour aller manger (parfois 1heure)*
plus de quantité de nourriture et de choix dans l'assiette »
« la cantine : un jour par semaine le repas est un peu tard après une
heure semble t il ; parfois car ils ont du retard ; un truc bien le lavage des mains sans eau (grâce au gel). les repas
globalement c'est pas terrible et quand c'est bon les quantités ça va »
« Pour la cantine,
la quantité est suffisante, sauf qu 'il n' y a que des féculents, et rarement
des légumes ( manque de diversité dans les menus). »
« les casiers
sont un peu petits, les activités pour les 1/2 pensionnaires : c'est très bien,
le paiement de
la cantine par prélèvement. »
« je veux juste demander s'il y a
moyen de régler la cantine par chèques vacances. Où alors, que le Collège
prévoit de mettre en place un mode de paiement par virement. Laisser le choix aux parents de régler leur facture.
Vous trouvez normal qu'un mois après la
rentrée, on vous envoie la facture du 1er Trimestre alors que le trimestre n'est
même pas échue. d'autre part, quand on leur remet un chèque, ils mettent une
éternité à l'encaisser.
Donc autant mettre un système qui pourra
satisfaire tout le monde soit par virement, soit par chèque, soit en
espèces, soit ils acceptent que l'on paie par chèques vacances. »
« trop d'attente, les élèves ne mangent pas tous la
même chose. Pas assez de plat pour tout le monde. »
« Mes deux enfants, scolarisés au collège,
me font régulièrement part de dysfonctionnements au self : les derniers élèves
à déjeuner n'ont plus forcément le même menu que les premiers, et la file
d'attente étant toujours longue, il semblerait qu'ils n'aient parfois que 5 ou
10 minutes pour manger. »
« Les élèves n'ont pas le temps de manger
(parfois) et de plus certains jours le menu affiché ne correspond pas avec ce
qu'il y a dans l'assiette (pbm de quantité). Voilà c'est tout. »
« La cantine : mon fils se
plaint des repas pas extras ! Parfois au deuxième service ils n'ont pas le même
repas Est-ce normal ? »
« Diversifier les desserts à la cantine (compote
en plus des fruits) »
« Ma fille me fait juste remonter que le chef
cuisinier fait des petits extras comme par exemple un dessert en forme de
poisson pour le 1er Avril. Je trouve que c'est sympa. Elle dit manger
très bien.
Certaines fois c'est mieux qu'à la maison !!!!! »
« Trop bon la
cantine ! Merci au cuisto ! »
Toutes ces questions ont
été abordées en commissions menus. Voir les compte-rendus sur le blog de
l’APEIC http://apei-morieres.blogspot.fr/ .
« Sortie à 12h sans prendre le repas quand
il n’y a par classe l’après-midi / supprimer les pique-niques de la cantine au
profit de pique-niques personnels. »
« Venir chercher son enfant à 13h45 est
impossible quand il n’a pas cours l’après-midi car pour ceux qui travaillent,
la pause méridienne est terminée. »
CA NOVEMBRE 2012 :
« Les dispenses de cantine ont été retirées suite à une décision
du Conseil d’Administration » par souci d’une meilleure gestion et
organisation.
Il ne peut pour la même raison il y avoir suppression des pique-nique pour les demi-pensionnaires.
« Les plats présentés sont trop hauts pour que
les enfants qui sont encore de petite taille puissent voir ce qu’il y a dans
les assiettes (hors quand un enfant touche une assiette il doit la conserver)
ce qui est problématique quand l’enfant concerné est allergique ou intolérant à
un aliment (c’est comme cela que ma fille se retrouve à ne pas pouvoir manger
ce qui est dans son assiette, nourriture gaspillée mais repas payé !). Ce
point a été vu pour que l’enfant en question ne soit pas confronté à ce problème
MAIS le problème se pose pour d’autres qui n’ont pas de choix car pas de vision
sur les plats. »
Nous sommes allés voir le cuisinier et la banque de la cantine. Les plats posés sur cette banque sont les mêmes que celle au-dessous.
Plusieurs retours sur :
« les prio ne sont pas prio, ils arrivent parfois
en retard à l’AS et doivent manger en 10 minutes, serait-il possible d’améliorer
cela ?
Beaucoup d'élèves sont inscrits à l'AS, aux activités du foyer, à la chorale ....Certains ont cours à 13h00.
Il y a donc beaucoup de monde qui doit manger en priorité. Priorité est donnée aux élèves qui ont cours à 13h00.
Casiers
« Les délégués d’une 6è ont souligné : certains externes aimeraient un casier (récré) »
CA AVRIL 2014: les casiers sont réservés aux demi-pensionnaires.
CDI
« Il n’est pas ouvert »
« Il n’y a pas assez de places »
« Comment fonctionne-t-il ? »
« le CDI : "on ne sait pas lorsqu'il est ouvert" : il
faudrait un planning à afficher chaque début de semaine (et pourquoi n'est il
pas ouvert tous les jours > pb accompagnement de la personne qui s'en occupe
?) »
« Ma fille ne peut pas y aller quand elle est en permanence »
« le CDI n’ouvre qu’à 10 heures. »
CA NOVEMBRE 2013
Le CDI est un lieu de travail qui accueille les élèves en nombre limité. M. BLONDEAU, professeur documentaliste soulage la permanence en fonction des places disponibles.
Le CDI est ouvert tous les jours du lundi 8h00 au vendredi 17h00. M. BLONDEAU accompagne les classes d’APPN les jeudis et vendredis après-midi. Il est remplacé, le CDI est ouvert.
Il est aussi associé à des projets de classe et reçoit parfois une classe entière au CDI et ne peut dans ce cas qu’accueillir une dizaine d’élèves supplémentaire.
Le planning hebdomadaire du CDI est affiché à la vie scolaire, il le sera aussi en bas des escaliers.
Dispenses de sport
« Pourquoi un élève dispensé de sport doit l’être au moins 3 mois pour ne pas assister au cours ? S’il est dispensé, ce n’est pas agréable pour lui de rester en cours sans rien faire ».
CA AVRIL 2014
Un texte de loi légifère les dispenses de sport:
ce n’est qu’au-delà de 3 mois de dispense
qu’un élève peut ne pas assister au cours.
Cette loi
est faite pour que l’élève dispensé ne soit pas exclu du cours. Il doit
assister aux cours car sa participation est importante pour reprendre dans des
bonnes conditions de travail.
Dotation en manuels scolaires et poids des cartables
« Le cartable de ma fille doit peser
" 10 kg " le mercredi. »
« pouvez
vous parler du problème du poids des cartables ? »
« Le
cartable est trop lourd »
« Le
cartable de ma fille est plus lourd qu’elle »
« Savez vous pour quoi en 5ème les enfants
n’ont pas tous les livres ? »
« Bonsoir,
pourquoi les 5eme n ont pas de livre d SVT ? comment peuvent-ils réviser à la
maison? Merci. »
« On
n’a pas tous les livres encore en 4ème. Pourquoi, c’est quand même
un collège neuf. »
CA NOVEMBRE 2013
La communauté éducative est sensible à ces sujets.
Une commission « fournitures » a lieu chaque année dans le but d’harmoniser les fournitures et de trouver une solution au poids des cartables (cahiers 48 pages par exemple).
Tous les niveaux sont dotés de manuels scolaires (voir détail répartition de la dotation en annexe).
Ce choix de dotation répond aussi au souci d’allègement du poids des cartables.
Certaines matières sont dotées de licences numériques vidéo projetable : mathématiques, français, histoire-géographie.
Le manuel n’est parfois pas nécessaire, souvent un pour deux suffit.
La seul solution serait un double jeu de livres mais elle n’est pas envisageable financièrement.
Il faut aussi que les élèves n’apportent que ce dont ils ont besoin.
Elèves en difficultés (1 seul retour anonyme)
« Mon enfant est en difficulté (5è). Il n’est pas le seul. On ne l’aide pas trop pour ne pas ralentir la classe. Ne peut-on pas l’aider plus ? Existe-il- des classes spéciales pour l’aider par la suite ? »
CA AVRIL 2014
Beaucoup de
moyens sont mis en œuvre pour aider les élèves en difficulté. Un enseignant doit
être capable de faire cours à tous les élèves en aidant les élèves en
difficulté sans ralentir la classe.
La grande
majorité des enseignants est très investie en ce sens. Le but est de motiver
l’élève et lui permettre de gagner l’estime de soi pour progresser.
Les enseignants
sont disponibles pour répondre aux questions pendant et après leurs cours.
De plus une aide
personnalisée est mise en place : ATP, PPRE.
Le personnel de
vie scolaire (AED) aide aussi les élèves sur son temps de service
(permanence) et de 16h00 à 17h00 (8
créneaux ouverts pour l’aide aux devoirs).
Internet/Réseaux sociaux
Demande pour de l’information (élèves/parents) sur Internet/réseaux sociaux
CA AVRIL 2014:
Une
information par la gendarmerie a été donnée à toutes les 6èmes cette
année, l’an dernier aux 5èmes. La gendarmerie a proposé une réunion
d’information aux parents des 6èmes. Un document a été distribué à l’ensemble
des élèves de 6ème. La date limite des retours était le 11
avril : 1/3 de retours (positifs et/ou négatifs).
Options
« Demande pour des réunions d’informations sur le fonctionnement des options (inscription, nombre d’heures, possibilité de combinaisons, organisation des emplois du temps…) »
« Comment seront sélectionnés les élèves ? Latin ? Arts ? Euro ?
« Au vu du nombre de demandes, ne pourrait-on pas doubler les classes à projet et/ou à option ? Beaucoup de moyens semblent être mis en place pour les classes à projet qui de fait ne concernent qu’un petit nombre d élèves. Serait-il possible qu'un plus grand nombre puisse y avoir accès et avoir aussi accès à des sorties pédagogiques? Par exemple une sortie par classe sur l'année même si ce n'est que une 1/2 journée (visite, spectacle,...)"
CA AVRIL 2014
Les enseignants
à charge des classes à projet donnent les informations nécessaires chaque année
au mois de mai. Les informations ont déjà été données aux CM2 pour la classe
sport.
Pas de réunion
d’informations sur les options, uniquement des documents transmis aux familles ou des informations données aux élèves..
Les élèves
intègrent ces classes en toute équité et transparence selon différentes modalités (charte euro espagnol, test arts plastiques
et sport). Pour les latinistes, 30 places (suffisantes jusque là).
Pour des
questions de moyens financiers et/ou d’heures « enseignants » (voir
précédent CA sur le DGH), les classes à option ne seront pas doublées.
Pour des raisons
budgétaires, il n’est pas possible de prévoir une sortie pour chaque classe.
Tous les moyens
ne sont pas répartis uniquement sur les classes à projet. Ils sont répartis sur
tous les niveaux de classe. Par rapport au temps passé, à l’investissement
personnel, au volontariat des enseignants, ces moyens sont minimes (classe
« ARTS » 500€ de budget sur l’année et 1h d’enseignement d’arts
plastiques en plus).
Permanence
Deux salles de
permanence peuvent accueillir les élèves. Exceptionnellement, la salle de
restauration peut être ouverte. La permanence est un lieu calme, silencieux.
Préau et
mauvais temps
« Pouvoir rester sous le préau par mauvais
temps (cela était possible auparavant) »
« quand il fait
froid à priori il faut rester dehors : les couloirs d'accès aux salles de cours
restent fermés .... »
« lorsqu'il pleut : les 800 élèves sont sous le même préau : c'est un
peu bruyant
les cartables sont alors tous mélangés > c'est le bazar pour retrouver
le sien »
« Ouvre-t-on des salles quand il fait très froid ?
A partir de quand ? »
CA NOVEMBRE 2013
En période de grand froid, le hall central sera ouvert mais subsiste un problème de surveillance et sécurité (nombre d’élèves limité). Le collège ne dispose pas d’espace couvert d’accueil suffisamment grand pour accueillir tous les élèves.
Réunions parents/professeurs
« Pour les réunions parents/profs : des parents travaillent le samedi matin et journée, sont commerçants et donc ne peuvent pas fermer leur commerce .
Merci de penser à organiser des réunions plutôt le soir (ce qu'ils font déjà) mais nous pouvons plus se permettre de fermer à 18 h exceptionnellement plutôt qu'un samedi matin ! Et qu'ils respectent un peu plus le timing car à chaque fois c'est très long ! »
CA AVRIL 2014
Les deux
réunions se font sur des créneaux en alternance sur une soirée et un samedi
matin. Ces créneaux satisfont la plus grande majorité des familles. Au vu du
nombre des rendez-vous, il est difficile aux enseignants de respecter
scrupuleusement les horaires annoncés mais le maximum est fait en ce sens.
Pour les
cas personnels, les enseignants sont disponibles. Il est possible de prendre
rendez-vous avec eux en dehors de ces réunions.
Surveillance aux abords du Collège
« Demande pour de la surveillance à la sortie du collège (devant les grilles, suite à pb de chahutage entre élèves) »
Un grand nombre d'élèves fument sur le parvis du collège dès 8h du matin... Des jeunes de 13 ans fumant dès 8h du matin à la vue de tous (parents, les plus jeunes comme les 6 ème. .).Cela ne donne pas une bonne image du collège et montre un mauvais exemple aux autres.
Parfois on se croirait devant un lycée! Le matin, des membres de l'équipe éducative sont à l'entrée et surveillent les élèves.
Ne pourrait-on pas interdire cette pratique sur le parvis du collège (le parvis du collège ne fait-il pas partie du collège ?), faire passer une info aux élèves peut - être avec une action de l infirmière sur les méfaits de la cigarette et si nécessaire prévenir les parents de ces jeunes fumeurs qui pourraient aussi jouer leur rôle d éducation »
CA AVRIL 2014
Il y a
toujours 3 ou 4 adultes à la sortie de l’établissement : 1 CPE, 1
personnel de direction et au moins 1 surveillant (en général toujours plus).
La
réglementation limite la responsabilité du Chef d’établissement et son
« devoir de police » à l’intérieur de l’établissement.
Monsieur
NAHON étend cette limite aux abords proches du collège.
C’est la
Gendarmerie qui est chargée de la sécurité aux abords du collège appuyée par la Police Municipale.
Quand aux
élèves qui fument à l’extérieur du collège …. Information leur est donnée sur
les effets de la cigarette ainsi que la suggestion de la jeter. L’infirmière
les sensibilise aussi sur les effets nocifs de la cigarette.
Les élèves qui fument sur les abords proches sont systématiquement éloignés.
Les élèves qui fument sur les abords proches sont systématiquement éloignés.
Les
parents des élèves interpellés (notamment ceux de 6ème), sont
informés par les CPE. En général, ils sont au courant que leur enfant fume.
Ce sujet
est au programme en SVT et sciences physiques.
Toilettes
« Je suis la maman d'un 4 e qui m'a
toujours dit qu'il n'allait pas aux toilettes car c'était sale !Il n'y a jamais
de savon Le papier toilette n'y ai pas tout le temps... »
« avoir du papier toilette dans chaque toilette et non à
l'extérieur (car c'est gênant) »
« les wc : beaucoup de filles ne vont pas aux toilettes de la journée
; c'est anormal, dangereux pour la santé et inconcevable pour un collège neuf ;
il me semble que dans la conception du collège le nombre de toilettes a été mal
étudié »
« merci de bien vouloir demander a mettre du papier dans
les toillettes c est vraiment problematique surtout pour les filles
Concernant le Collège, le problème des wc est inquiétant, car les enfants n'ont
pas la possibilité de les utiliser à leur convenance. De plus, il n'y a pas de
papier et pas de savon, les portes sont dures à ouvrir et les loquets sont
difficiles à manipuler. »
« je suis la maman de ……., elève de 6°;
Il me signale que les toilettes sont sales et mal entretenues et qu'il n'y a
pas de savon ? comment cela se fait il???
Ne peux t'on pas mettre du savon afin
que les enfants puissent se laver les mains ?
comment eviter les transmissions de germes
fecaux et autres, si ces mesures ne sont pas prises rapidement (
n'oublions pas que l'hiver approche et que les germes se transmettent encore
plus rapidement à ces moments là) »
« Pourrait-il y avoir
dans les toilettes, une affiche incitant à la propreté... (il y a des poubelles
qui ne sont pas nécessairement utilisées, ou des chasses d'eau tirées...).ex :
prière de jeter vos serviettes hygiéniques dans les poubelles conçues à cet
effet, merci de tirer la chasse... »
« La seule chose que mon fils me signale souvent c'est que les
toilettes ne sont pas du tout propres et qu'elles sont
"squattées".
« Le papier toilette est à l’extérieur des
W.C.(manque d’intimité) »
« L'hygiène dans
les toilettes: quand est-ce qu'ils mettront ce qu'il faut ? Savon, papier wc? »
CA NOVEMBRE 2013
Le Collège est
intransigeant sur l’hygiène et la propreté. Les toilettes sont nettoyées chaque
matin. L’approvisionnement en savon et papier (le distributeur est à
l’extérieur car les élèves jouent avec) est effectué régulièrement dans la
journée.
Les toilettes
sont surveillées par un assistant d’éducation.
En conseil des
délégués, il a été décidé que les élèves eux-mêmes allaient sensibiliser leurs
camarades au respect des lieux, à la propreté (tirer la chasse !) …
Madame ILARDI,
est venue à l’improviste « inspecter » les toilettes. Elles étaient
effectivement propres, approvisionnées en papier et savon.
CA NOVEMBRE 2012.
« Quand il n’y a plus de savon ni
papier, il faut en informer la gestionnaire afin qu’elle demande à l’agent qui
s’en occupe de remplir les distributeurs. »
Voyages
« Pourquoi ils ne vont plus en Angleterre comme nous à l'époque" nous y allions au moins une semaine dès la 4e et c'était super pour l'ambiance, l'anglais...Est-ce un problème de budget ? »
CA AVRIL 2014
Les voyages ont
un coût, il n’y a pas de voyage commun pour un niveau par exemple pour des
raisons budgétaires.