vendredi 5 février 2016

CLASSES A PROJETS NON RECONDUITES EN 2016, SECTIONS SPORTIVES RECONDUITES MAIS EN DANGER: DECISION FAVORABLE DE LA COMMISSION PERMANENTE

 
La mise en place de la Réforme des collèges en 2016 entre en vigueur avec ses incertitudes et questionnements. L’APEIC est consciente des enjeux de cette Réforme. Nous sommes conscients que les chefs d’établissement sont tenus au respect des programmes et des obligations de service des enseignants.

 

L’organisation de la rentrée prochaine nous a été présentée ce jeudi 25 février en commission permanente qui réunissait 12 membres du Conseil d’Administration. Cette future organisation entraine au Collège Anne Frank la suppression de tous les projets en cours sauf la section sportive labellisée jusqu’en 2017. Dans l’esprit de la réforme, elle met l’accent sur le travail en groupes à effectifs réduits et l’accompagnement personnalisé des élèves. L’option LATIN est maintenue en tant que telle. Le projet « orchestre » pourrait être maintenu, nous ne savons pas dans quelles conditions.

 

La commission permanente a émis un avis favorable à cette organisation, 3 avis défavorables (dont 2 APEIC) et 1 abstention, qui sera présentée prochainement en Conseil d’Administration.

 

Nous ne sommes pas favorables à cette organisation, subsistent des incertitudes notamment sur les futurs EPI, des questions sans réponse et surtout disparaissent les projets existants. Conformément à la réforme Monsieur le Principal ne veut plus de classes « dédiées » au profit « d’une meilleure mixité des classes ».

 

Nous sommes convaincus que la réforme donne un cadre mais qu’elle peut permettre des marges de manœuvres pour conserver différemment les projets existants qui fonctionnent.

C’est la disparition de la classe « musique, théâtre, danse », des trois classes « Arts et numériques », des deux classes « euro espagnol » !!!!!

 

Le projet « orchestre » serait maintenu mais dans quelles conditions ?

 

La section sportive sur les 4 niveaux scolaires est maintenue à la rentrée mais quid en 2017 puisque labellisée jusque là ?

 

Les projets proposés sont en totale adéquation avec l'esprit de la réforme et les thèmes proposés pour les EPI: Culture et création artistique pour les classes ARTS et NUMERIQUES,  MUSIQUE et ORCHESTRE avec transversalité et interdisciplinarité, les arts, les lettres et le théâtre, la danse, le chant? Langues et cultures étrangères pour la classe EURO ESPAGNOL?

 

Pourquoi ce choix de se départir de projets qui fonctionnent, qui font de notre collège ce qu'il est dans lequel il fait bon vivre ???

 

Depuis quelques années, ces projets et la prise en charge des enfants en difficultés sont les points forts du Collège Anne Frank.

 

Nous pensons que même si les EPI donnent un cadre, ils permettent aussi des aménagements pour conserver l’ensemble de ces projets.

Ces projets portent leurs fruits depuis des années ! Pourquoi ne pas les maintenir ?

 

L’APEIC regrette cette décision.

 

 
 
 
 
 
NOUS ATTENDONS VOS RETOURS!
 
NOTRE COLLEGE , NOS ENFANTS ONT BESOIN DE VOUS !
 
DE VOTRE SOUTIEN!
 
DE VOS IDEES!
 
 
 
 
L'APEIC
 
Contact: Céline ILARDI, Présidente:  06 99 27 84 84
 
 
 
 

========================================

Message du : 04/02/2016 17:42
De : "Principal collège Morières "
A : celine.ilardi@neuf.fr
Copie à : principale adjointe
Sujet : Re: reconduction des classes à projet pour 2016


   
Le 04/02/2016 10:50, celine.ilardi@neuf.fr a écrit :
Monsieur Le Principal,

L'APEIC est interpellée par de nombreuses familles qui viennent d'apprendre que les classes à projets ne seraient pas reconduites au collège Anne Frank à la rentrée prochaine. Cela concernerait donc  plusieurs classes:

- les 3 classes "ARTS" : 5°6, 4°6 et 3°6
- la classe "MUSIQUE": 6°1

La classe EURO ESPAGNOL disparaitrait aussi conformément aux textes concernant la réforme des collèges 2016.

Dans les écoles, nous n'entendons pas non plus parler d'une future  "CLASSE ORCHESTRE" proposée aux classes de CM2 pour l'entrée en 6ème.

Devons-nous effectivement craindre la disparition de toutes ces classes à projets au Collège Anne Frank pour la rentrée 2016?

Si tel était le cas, comment les familles concernées seront-elles informées?

L'APEIC se joint aux familles, les soutient  et regrette fortement cette décision si elle s'avère confirmée.

La section sportive ne serait pas concernée pour la rentrée prochaine car contractualisée avec le Rectorat jusqu'en 2017.

Ces projets donnent du sens aux apprentissages, les élèves ont plaisir à venir au collège.

Dans l'attente,

Nous nous tenons à votre entière disposition.

Cordialement,

Pour l'APEIC
Céline ILARDI, Présidente

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


      "Bonsoir Madame ILARDI,
Dans le cadre de la mise en place de la Réforme du collège à la rentrée 2016, les classes à projets, ou classes à thème, ne seront pas reconduites. Les différents projets passeront par les EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire), à raison de 2 EPI par niveau, à destination de tous les élèves des niveaux 5ème, 4ème et 3ème.

Les classes Euro espagnol disparaissent également, conformément au projet LV2 de la Réforme du collège, qui introduit la deuxième langue vivante dès la cinquième.

La réponse est similaire en ce qui concerne une éventuelle classe orchestre. Cependant, les deux heures de chorale étant maintenues, un projet "chorale" sera effectif.

La section sportive sportive, labellisée, n'est pas concernée.

Donner du sens aux apprentissages constitue l'un des points-clés de la réforme, qui vise, entre autres, à étendre les démarches de projet à tous les élèves de l'établissement et non plus spécialement à des classes dédiées.

Cordialement "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire